Thématiques de recherche de Sébastien Weibel

Mon principal domaine de recherche concerne le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'adulte et les troubles de la régulation émotionnelle, présent dans le TDAH mais aussi dans d’autres troubles psychiatriques comme le trouble de la personnalité borderline et le trouble bipolaire.
Le TDAH de l’adulte et les difficultés de régulation émotionnelle sont des troubles encore peu reconnus et peu pris en charge en France. De plus, ces différentes troubles sont souvent associés, rendant les prises en charges plus complexes. Mon activité de chercheur s’articule avec celle de clinicien. Je cherche à améliorer les prises en charge et développer des approches thérapeutiques innovantes.
Plus spécifiquement, ma première ligne de recherche porte sur les caractéristiques cliniques et les limites diagnostiques du TDAH chez l’adulte, intégrant la complexité des comorbidités (accélération des pensées, dérégulation émotionnelle, traits de personnalité limites, tempérament et troubles du sommeil).
Deuxièmement, je suis intéressé par les mécanismes cognitifs des décrochages de l'attention dans le TDAH. Nous cherchons à caractériser les mécanismes neuronaux de ces décrochages de l'attention, particulièrement fréquents dans le TDAH, en les comparant aux contrôles sains, aux participants non cliniques présentant des difficultés d'attention, et analysons les relations entre les défaillances de l'attention et vagabondage de la pensée.
Troisièmement, mes projets ont une visée thérapeutique chez ces patients. Nous développons, en collaboration avec la Faculté de Psychologie (Luisa Weiner) des approches psychothérapeutiques utilisant la thérapie comportementale dialectique, thérapie centrée sur les problèmes de dysrégulation émotionnelle, chez les patients avec TDAH, trouble de la personnalité borderline, mais aussi troubles du spectre de l’autisme et lésion cérébrale acquise.
Je m’intéresse aussi aux approches pharmacologiques et particulièrement les effets cérébraux du méthylphénidate (principal traitement du TDAH) chez les personnes avec TDAH associé à des comorbidités.