Les patients décrivent des expériences perceptives étranges, comme une fragmentation de la pensée, réputée liée à des troubles du sens de soi. Essayer de comprendre ces expériences mène à explorer des questions abstraites comme celle de la continuité du temps. Nous pensons intuitivement que nous percevons les informations qui nous entourent de façon continue, de la même manière que le temps physique nous semble continu. Pourtant, un nombre croissant de données suggèrent une perception rythmique. Qu’est-ce qui permet que nous, mais pas les patients, percevions le temps comme continu ? Nous avons montré l’existence de mécanismes de prédiction à l’échelle de la milliseconde, qui compenseraient les contraintes de notre perception consciente, et qui nous permettraient de suivre ce qui se passe autour de nous de façon fluide. Ces mécanismes apparaissent perturbés dans la schizophrénie, mais pas chez les patients avec troubles bipolaires, qui ont plutôt des difficultés à contrôler leurs activités mentales à l’échelle de la seconde.

Nous cherchons à vérifier si ces troubles préexistent au développement de la psychose, comment ils participent aux troubles du sens de soi, pourquoi ces troubles sont souvent transitoires, ce qui les provoque, et quelles sont les bases neurobiologiques de ces troubles.

Méthodes

Notre expertise est dans le domaine de la psychologie expérimentale et la psychophysique, mais nous élargissons nos méthodes pour répondre à nos questions : enregistrement des mouvements oculaires, électroencéphalographie, IRMf, réalité virtuelle, capture du mouvement et enregistrement de trajectoires motrices sont utilisées en pratique courante dans les projets en cours.