Thématiques de recherche d'Anne Bonnefond

Mon activité de recherche s’organise autour de deux thématiques principales : l’étude neurophysiologique de l’attention soutenue, une fonction cognitive altérée de nombreuses populations cliniques et l’étude de l’apathie multidimensionnelle, un symptôme clinique transnosographique très fréquent. Nos études menées auprès de sujets sains et de populations cliniques - schizophrénie, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou dépression - s’appuient principalement sur des outils développés en psychologie cognitive expérimentale et la technique de l’électroencéphalographie (EEG).

L’attention soutenueest une attention basique qui renvoie à notre capacité à maintenir efficacement notre activité cognitive sur une tâche pdt une période de temps plus ou moins longue. Bien qu’elle joue un rôle déterminant pour la bonne marche d’un grand nombre de fonctions perceptives et cognitives et par extension pour l’ensemble des comportements dirigés vers un but, les mécanismes cognitifs et neuronaux qui la sous-tendent sont encore mal connus. Pour progresser dans cette connaissance, les déficits d’AS sont explorés le long d’un continuum avec à une extrémité, l’état d’inattention (état transitoire d’attention réduite), à l’autre extrémité, la symptomatologie inattentive (un critère diagnostique du TDAH) et entre les deux, le trait inattentif, i.e. une caractéristique plus stable que ne l’est l’état d’inattention mais sans les conséquences handicapantes associées au symptôme.

L’apathie est un symptôme clinique qui se définit comme une réduction quantitative des comportements dirigés vers un but, comparativement au niveau antérieur de fonctionnement de la personne. Malgré la fréquence de ce symptôme et ses répercussions négatives dans toutes les sphères de la vie quotidienne, aucun traitement efficace ne permet aujourd’hui de le traiter. Pour améliorer notre connaissance des mécanismes cognitifs et neuronaux qui le sous-tendent, nos études, menées auprès de sujets sains présentant un trait apathique mais aussi de patients souffrant de schizophrénie ou de troubles dépressifs, s’appuient sur une modélisation multidimensionnelle de l’apathie envisageant trois sous-formes cliniques distinctes (i.e.émotionnelle, exécutive, d’initiation).